Biographie

Parcours
Cécile Daroux accomplit des études de flûte, musique de chambre et histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle obtient un premier prix de flûte (P.Y Artaud) et se perfectionne auprès de M. Debost, J.P Rampal, A. Nicolet.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux : Darmstadt, Kobé, Vienne.
En 2000 elle remporte les "Young Concert artists" à New York et joue en soliste sous la direction de P. Boulez au Lincoln Center en 2001. Depuis elle apparait régulièrement au Carnegie  Hall, au Miller Theater à New York.
Elle se produit en soliste dans de nombreuses capitales ( Paris, New York, Londres, Berlin, Budapest, Rome, Madrid, Bruxelles, Hong Kong..), dans des salles prestigieuses (Musée d'Orsay, Théâtre des Champs Elysées, Auditorium de l'Opéra Bastille, Théâtre du Châtelet,  Cité de la Musique, salle Pleyel, Théâtre des Bouffes du Nord, Carnegie Hall, Lincoln Center, Metropolitan Opera, Musée Reina Sofia, Mozarteum de Salzbourg...) et dans de nombreux festivals (Festival  Pablo Casals,  Festival de Noirlac, Festival Messiaen, Flâneries de Reims, Printemps de Prague, Festival de Budapest, Labeaume en Musiques, les Romantiques d'Ars, La Prée,  Roma Europa, Ars Musica, Festival Boulez,  Festival Présences...
Flûte solo de l'Opéra de Rouen (Direction O. Sallaberger) de 1997 à 2000, elle s'oriente rapidement vers une carrière de concertiste et chambriste éclectique. Depuis, elle est invitée par divers orchestres : le philharmonique de Radio France (Concerto de K. Penderecki), le National de Montpellier (Concerto de J. Ibert), le National d'Ile de France, le philharmonique de Lausanne, le Berkeley Symphony Orchestra (San Francisco),  le Columbia Chamber Orchestra (New York), le London Sinfonietta... mais également par les choeurs Accentus et Mikrokosmos avec lequels elle développe un répertoire original.
Elle joue en soliste sous la direction de P. Boulez, E.P Salonen, P. Eötvös, L.Equilbey,  K.Nagano, P. Rophé, S. Asbury, K. Carabins, D. Robertson, J. Valcuha, M. Janowski...
Elle est flûte solo de l' Ensemble Sospeso (New York) et membre de l' Ensemble Calliopée ; Elle fait également partie de l'Ensemble Residencias de Madrid.
Elle s'est produite aux côtés de B. Hendricks, J. Migenes, M. Portal, S. Manoff,  D. Ciocarlie, le Quatuor Modigliani, I.Moretti, K. Lethiec, L. Korcia, R. Capuçon, F. Salque, E. Bertrand et P. Amoyel...
Outre le répertoire classique elle crée des pièces solo de P. Boulez, L. Berio,  P. Hersant, P. Dusapin, I. Xenakis, G. Kurtag, G. Ligeti. K. Saariaho, J.L Agobet, B. Jolas, P-A Jaffrenou, G. Pape, et N. Verin...
Ses enregistrements discographiques dont son CD"  Piazzolla" avec P. Marquez chez Harmonia Mundi ainsi que ses autres CD consacrés au répertoire du XIX et XXème siècles (Naïve,  Universal, Sony ) ont reçu de nombreuses récompenses (Choc du Monde de la Musique, 5 Diapasons, 4 stars Gramophone...)
  Elle est soliste aux côtés de P.L Aimard sur un CD M. Stroppa (BMG).
Son répertoire s'étend de Bach à Boulez dont elle crée la version pour flûte de "Dialogue de l'ombre double"; en passant par Mozart et le répertoire romantique qu'elle affectionne particulièrement.
"Je n'ai jamais entendu une telle combinaison parfaite de technique de flûte et de beauté de la sonorité avec un sens inné de la musicalité depuis Jean-Pierre Rampal."
San Francisco Classical Voice
PEDAGOGIE - DIPLOMES UNIVERSITAIRES
- Prix de flûte au CNSM de Paris - 1991
- Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de flute traversière.
- Diplôme de la classe de pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Paris - A. POIRIER - 1993
- Diplôme d'Etudes Approfondies en Musique et Musicologie du XXème siècle délivré par I'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales avec le concours de I'IRCAM, de l'Ecole Normale Supérieure, du CID-RM (CNRS) pour son Mémoire "Flûte et XXème siècle". 1993. Ouvrage suivi par A. POIRIER, Directeur du CNSM de Paris.
- Premier prix d'Histoire de la Musique - CNSM de Paris Classe de B. François Sappey.
- Premier prix de lecture à vue et deuxième prix de piano au Conservatoire d'Orléans.
- Classe de Jazz et Musiques lmprovisées au CNSM de Paris 1993 - 1996
- DEUG de Musicologie à I'Université Paris Sorbonne
- DEUG d'Anglais/Espagnol/Allemand à l'Université Orléans La Source
ENSEIGNEMENT
- EMM d'Ormes (Loiret) de novembre 1985 à juin 1989
- Ecole Municipale de Musique de Fleury-les-Aubray (Loiret) d'octobre 1988 à juin 1991
- Ecole Municipale de Musique de Ris-Orangis de janvier 1990 à juin 1992
- Ecole Nationale de Musique de Dieppe de septembre 1989 à août 1992
- Ecole Nationale de Musique et de Danse de Noisel, Marne la Vallée de septembre 1992 à février 1997
- Conservatoire Municipal W.A. Mozart de Paris 4è de septembre 1994 à 2010
TOURNÉE UNIVERSITAIRE CALIFORNIENNE du 8 au 17 novembre 1999 avec le compositeur Nicolas VÉRIN (électronique)
- Le 8 nov : Cal-Art California Institut à VALENCIA (proche de LOS ANGELES)
Conférence et concert
- Le 10 nov : Université Californie à IRVINE
Concert avec deux créations de compositeurs professeurs
- Le 11 nov : Conférence et Master-classes
- Le 12 nov : Université de SANTA BARBARA, Côte Ouest
Conférence et concert au Musée d'Art Contemporain
- Le 15 nov : SAN DIEGO Sate University
Conférence dans la classe de composition de David WARD-STEINMAN
- Le 16 nov : Center for New Music and Audio Technology de BERKELEY
Concert improvisé avec Nicolas VERIN, David WESSEL etc.
- Le 17 nov : Conférence et concert

Cette tournée consacrée à des oeuvres écrites de compositeurs tels que Iannis XENAKIS, François PARIS, Shuya XU, Pascal DUSAPIN, Jean-Louis AGOBET, Nicolas VERIN, Marco STROPPA, Edgar VARESE, Daniel TERRUGGI, Thierry BLONDEAU a été l'occasion de rencontres avec des musiciens improvisateurs.
Plusieurs concerts se sont terminés par des improvisations réunissant Cécile, Nicolas VERIN, James NEXTON, Georg GRAEWE, David WESSEL...
MASTERCLASSES
- Masterclasses dans les Conservatoires Supérieurs de Lausanne, Bruxelles, Budapest (Académie Franz Liszt), Stuttgart (Hochschule), Salzbourg, Hongrie (Zombately) et les Universités de Columbia (New York), Berkeley (San Francisco), San Diego et lrvine ( Los Angeles), Madrid
- Masterclasses à Musikene, Conservatoire Supérieur du Pays Basque Donostia -San-Sebastian 11, 12, 13 décembre 2008
- lntervention dans la classe de flüte de I' Escuela Superior Reina Sofia à Madrid sur la musique de Luis de Pablo - Mai 2010
- Collaboration pédagogique avec I' IRCAM depuis 2005 entre les étudiants de la classe de flûte du CNSM de Paris et les compositeurs du cursus.
- Masterclasses et interventions dans les classes de flute et pédagogie au Conservatoire National de Région de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
IRCAM
Etroite collaboration avec l’IRCAM, Institut de Recherche et Coordination Acoutisque, créé par Pierre BOULEZ,  durant plusieurs années. En 2008 et 2009, Cécile participe à une série d’expérimentation menées à l’IRCAM. Trois chercheurs, Gérard Assayag, Marc Chemillier et Georges Bloch ont conçu un logiciel nommé OMAX, combinaison de deux autres logiciels, Open Music et Max. OMAX est un programme capable d’écouter de la musique, d’en jouer, d’en composer et également capable d’analyser le jeu d’un interprète et sa logique. Il mémorise et recrée, pouvant s’adonner, en temps réel, à des variations. Il peut fonctionner seul ou être piloter par un opérateur.
 En collaboration avec Alexandros Margeas (piano), Vincent Lé Quang (saxophone), Laurent Mariusse (percussions), Gérard Assayag, Georges Bloch et Nicolas Misdaris, le 5 juillet 2008 une journée d’expérimentation du logiciel est filmée. Une autre journée se déroule le 30 mars 2009 avec Mérédic Collignon (voix et trompette) et Vincent Courtois (violoncelle).